· 

L'amour retrouvé

L'amour retrouvé

Dernièrement, je suis passée à la médiathèque de ma petite ville.

Je voulais y déposer des flyers pour les ateliers-découverte de la Méta® que j'organise chez moi.

Des couleurs , puis un titre ont attiré mon regard. "Le restaurant de l'amour retrouvé". L'auteur était japonais. Cette année, j'avais lu et aimé deux  livres de cet archipel alors pourquoi pas un troisième ?  Je l'ai emprunté.

Etrange livre, si simple et si puissant.

La narratrice, Rinco, abandonnée dés le début du livre par son amant qui est parti en emportant tout, absolument tout, même leurs projets et leurs rêves, doit se reconstruire. Elle en est si traumatisée qu'elle en perd la parole et ne va plus que communiquer le nécessaire en passant par l'écrit. L'essentiel passera par d'autres canaux.

Elle repart dans son village natal auprès de sa mère qu'elle n'a plus vue depuis des années et y ouvre un restaurant mais son restaurant ne sera pas un endroit comme les autres ! Elle choisit de n'avoir qu'une seule table et de rencontrer les gens avant de cuisiner pour eux un menu personnalisé.

"Mon restaurant, je voulais en faire un endroit à part, comme un lieu déjà croisé mais jamais exploré, comme une grotte secrète où les gens, rassérénés, renoueraient avec leur vrai moi."

Ce livre est d'une grande sensualité. La nature est très présente au fil des saisons. Les recettes sont décrites avec précision et viennent titiller tous les sens. On sent , on voit, on goûte, on ressent, c'est enivrant...

Rinco invente des plats uniques, cherche les ingrédients insolites, parfumés, stimulants pour réveiller,  surprendre, ramener l'amour dans la vie de ses clients. Les plats, tout en subtilité, en sensations, dégustés dans la lenteur, créent l'expérience. La vie réveillée provoque l'inattendu.

 

J'ai aimé ce livre parce qu'il parle de ce qui fait la vie et ramène dans l'instant, les perceptions, les sensations, les émotions.

-Il parle de notre singularité et du bien que l'on peut faire autour de nous en l'honorant.

-Il parle de notre capacité à nous reconstruire en suivant notre boussole intérieure qui sait ce qui est bon pour nous , aussi bizarre que cela puisse paraitre pour l'extérieur.

-Il parle des histoires que l'on pose sur la réalité et qui nous éloignent des gens que l'on aime ou même de soi. Rinco en fait l'expérience en découvrant que tout ce qu'elle a imaginé de son enfance, de sa mère ne reposait que sur des suppositions qui s'avèrent erronées.

 

Tout comme la Méta®, il parle de beauté, de nature, d'écoute et de partage.

L'expérience que l'on fait en découvrant son profil Méta® passe par cette lente attention ou cette fulgurance sensorielle.

-Ecouter les sensations corporelles, accueillir les émotions enfouies, ou pas, qui peuvent se manifester, sentir la justesse sans mots...

-Dévoiler la vie qui se manifeste dans la couleur complice, la matière jouissive qui nous accompagne juste comme il faut, les formes qui optimisent notre relation au monde.

-Enlever les histoires qui se sont tissées pour créer des faux semblants et retrouver une simplicité d'être, aussi délicieuse que l'amour retrouvé.  

 

Envie de goûter vous aussi à l'expérience ?